jeudi 14 juin 2007

25-29/05 : Lofoten I

Vendredi 25 mai, 5h30, nous voilà débarqués aux Lofotens !

[Le voyage en 2 mots :
- Nous avons faillit rater l'avion Oslo-Bodø (retardé puis remis à l'heure...normal)
- Deux heures de sommeil sur les banquettes de Bodø.
- Un trajet en Fokker 50 sublime: archipel de petits ilots, lumière d'un autre monde, et vol au milieu de nuages façon Bisounours....]








En compagnie de Laure devant le "Terminal" de Svolvær...

De l'aéroport de Svolvær, nous regagnons le centre ville à pattes [peut-on appeler ça un centre ville ? ... oui si on considère qu'un office du tourisme et un Narvesen peuvent caractériser un centre ville! ]. La fameuse météo des Lofoten est là pour nous accueillir : petite pluie et nuages (très) menaçant !
Toujours est-il qu'à 9h, l'Office du tourisme ouvre: Laure se décide à louer une voiture si cela est abordable, et pour nous, impossible de contacter notre loueur de vélo chez qui nous avons réservé...

1er apparté : La confiance.

Notion hallucinante ici par 75° nord...
Laure a donc trouvé un loueur de voiture... ou plutot, une cafétéria-bar-loueur-de-voitures ! oui c'est très artisanal! et encore moins cher que rent-a-wreck!! ... du coup les voitures ont été aussi réparées "artisannalement", ne parlons pas d'assurance, ni d'état des lieux, ni de quoique soit qui aurait lieu d'etre chez un Hertz ou tout autre Avis...
De là, elle nous a emmené , au volant d'une renaud mégane noire (!), à Kavelbag, où nous avons rendez-vous avec le loueur de vélo... qui n'etait pas là !
aucun soucis: le proprio du camping lui téléphone et nous informe que les vélos sont à tel endroit, et que ya juste à les prendre et le rappeler plus tard ... ! pas de cadenas, pas de caution, rien ! il ne connait meme pas mon nom!
et oui c'est beau la Norvège du Nord !!

------------------------

11h: Nous voilà donc en selle!! c'est partit pour un bon 80 km ....(glurp!). Nous retrouverons Laure, qui fait son trajet en voiture pendant que nous pédalons, pour le pic-nic et le soir.




Et c'est partit pour un festival de paysages de plus en plus surprenants ! A peine arrivé sur le bord de mer et nous découvrons une première plage idillique!




Nous quittons rapidement Austvågøya, par un pont un peu monumental. Pour "ralonger" un peu le parcours, ou plutôt pour agrémenter notre trajet, nous entamons le tour de la "petite" ile de Gimsøya.


De Austvågøya à Gimsøya.

Les séchoirs à morues,... tout un thème aux Lofotens!


Nous avons rdv avec Laure au nord de l'ile pour le picnic. Nous nous dégotons une plage, ma foi, très sympatique !! C'est hallucinant de trouver de tel paysages et de se dire que, oui, nous sommes bien au dessus du cercle polaire !! (A noter, un terrain de golf juste de l'autre coté de la route, perdu au milieu de nul part, entre les deux-trois fermes du coin !)

Hovsvika: soleil, sable blanc, eau turquoise, et...et montagnes enneigées ! tout va bien nous sommes aux Lofotens !

Hovsvika.

Le prochain point de rdv ??

Nous finissons donc le tour de Gimsøya pour rejoindre la deuxième ile principale: Vestvågøya. Le chemin est un peu pénible, sur de la route gravillonée, avec nos supers vélo, c'est pas le top ...! Les étendues que nous traversons sont partagées entre prés et des espèces de marécages cotiers. Il n'empeche que nous avons toujours vue sur les montagnes enneigées!




Nous longeons ensuite la cote sud-est de l'ile. Le ciel commence à se couvrir quelque peu (voir même pas mal!) La vue est pas trop mal non plus, et la route assez agréable, calme, traversant des paysages tout aussi impressionants mais plus "relaxant": des fermes, de petites prairies vertes, une école de village tout droit sortie du début XXe, une baie pleine d'algues à marrée basse, de petites colonies d'oies sauvages,....



2e apparté : Les piafs.
Etant dans une région plutôt reculée, au bord de l'océan, et dans un endroit plutôt poissonneux, il y a surement de quoi faire pour nos amis ornitho' ;)
Voilà ce que j'ai repéré au cours de ces 4 jours, bon c'est pas grand chose, sans jumelles et sans guide,... (merci Anne pour tes explications l'été dernier en Islande!)


Déja on retrouve ces chers huitriers pies (comme partout en Norvège :s)



Ce midi, premier rapace du séjour! et il devait surement s'agir d'un Pygargue, un aigle pécheur.
(http://www.oiseaux.net)



Les eiders sont là aussi, les males, toutes couleurs dehors!
(http://www.oiseaux.net)


Et les colonies d'oies cendrées !
(http://www.oiseaux.net)


----------------

Donc revenons en à notre route ! :)
Le ciel se fait de plus en plus menaçant! et la fatigue commence, vraiment, à se faire sentir! Qui plus est quand le camping où nous comptions nous arreter est fermé ! Qu'à cela ne tienne ! Nous allons aller jusqu'à Stamsund, à l'auberge de jeunesse ! Tout à l'heure on appercevait le village, ils ne doivent pas etre si long ces 15 km sup'.... oui bah c'était sans compter les deux "petits" fjord à contourner ! :) (De plus, 500 m avant d'arriver, les gouttes de pluies ont commencé à tomber ! ... quelle synchro !)
Mais bien nous en à pris ! car ...

3e apparté : L'AJ de Stamsund!

Image d'une autre époque, tout droit sortie de l'imaginaire ou du "mythe" de LA véritable et authentique "auberge de jeunesse" ... Je ne pensais pas que de tels endroits puissent encore exister ou aient jamais existé !
Située à l'extremité du village, tout en bois, au bord de l'eau, avec ses pontons, et sa peinture jaune caractéristique du coin, cette auberge est un paradis. L'intérieur est meublé de vieilles choses, simples, pas de tape-à-l'oeil-façon-antiquités-qui-brillent, juste des choses qui ont vécues, qui ont servies! Sur les murs des photos du coin : soleils de minuit, paysages "en flammes" sous la lumière rasante, aurores boréales,.... Les clients sont plutot agés c'est vrai, mais correspondent parfaitement à ce qu'on pourrait définir comme des routards modernes, preuve que le concept perdure et évolue avec son temps!






Le maitre des lieux ! Une figure emblématique! Ni jeune, ni vieux, la bonne barbe, sorte de norvégien du cru, sortit de sous trou perdu, et pourtant si ouvert ! Le gars à des tonnes de trucs à raconter, a voyagé partout en Europe,... Je vous laisse imaginer la scène et le silence religieux lorsqu'il a sortit : " I have a story about Berlin,...." magique !
L'homme en question en train de nourir ses goélands !

-----------------------

23h : nous n'avons pas le courage, ou plutôt nous ne pouvons pas physiquement, prendre la voiture pour essayer d'aller voir un soleil de minuit sur la cote nord... nous sommes morts après tout ces kms et notre courte nuit !! ... pourtant ce n'est pas l'envie qui manque!

2 commentaires:

G a dit…

OH MY GOD!
sorry, je ne peux pas en dire plus !

Anonyme a dit…

j'y suis allé pour voir ces dolmens en mer que sont les ailerons d'orques,les aigles m'ont défiés du regard..............le nord transforme un homme .