lundi 4 juin 2007

19-20/05 : Røros II

_
Aujourd'hui la journée commence de bonne heure !
Malgven et moi partons pour la matinée faire une petite rando, pendant que les autres passe la matinée tranquille... Direction une mine désaffectée que nous aperçu la veille en voiture !

Pour changer, le terrain est toujours autant gorgé d'eau... la pataugeoire !! Nous attaquons la colline au sud de la hytta: un vrai marécage de fond de vallon à passer, des petits névés,... et nous avons le droit à un beau point de vue !



...Objectif en vue !

Nous avons également vue sur la mine en question, ou plutot les batiments et déblais de celle-ci. Le terrain est devenu orange-ocre à cause de l'exploitation! Les restes de neige, le lac, le ciel parfois menaçant, et les batiments quelque-peu abandonnés donnent une ambiance très particulière !! ... et le "tout-bois" renforce encore un peu plus le coté "far-west" ... !


La dite mine et son téléphérique à minerais !


Abandonée...


...

Pour le retour, nous prenons la route et repassons devant Olavgruva, notre visite d'hier. Les paysages sont vraiment désolés : rien n'a encore repoussé après la fonte des neiges (qui n'est toujours pas terminée rappelons le...), aucun arbres, et un peu de végétation raze... on se demande vraiment dans quel coin du monde on se trouve !!
La route,ca va bien un moment, donc ... on coupe ! tout droit (ou presque!) ya rien de mieux !

De retour à la hytta, deuxième petit dej', bien costaud celui-là, et nous partons avec Suzie et Wolfgang pour le centre ville de Røros. Le musée de l'ancienne fonderie est un vrai régale ! des dizaines de maquettes reconstituent toutes les installations d'époque de l'exploitation des mines de la région! (un vrai cours de S.I. !!.... désolé). En plus de ça une petite partie sur les costumes du coin et une expo photo.

L'entrée de la fonderie ! Tout d'origine !


Les maquettes du musée.






S'en suit un tour en ville pour voir ce que nous n'avons pas vu la veille. Le "quartier pauvre" de l'époque : des maisons tout en bois, couvertes d'herbe, au pied des crassiers de la fonderie ! ... la rue dégage un charme fou ! Ces crassiers, occupent d'ailleurs une place monumentale par rapport à la ville, et sont vraiment aux pieds des maisons ! Nous terminons notre visite par un tour au près de l'église ( 2eme plus grande église en bois du pays), qui malheuresement était fermée !


Røros ,...de l'autre coté de la rivière !


La fameuse rue de Røros !


....La même !



Vue depuis le haut d'un crassier.



L'église de Røros.

16h: le temps de prendre un café, et nous reprenons la route pour Trondheim, tranquillou avec une petite pose gouter, pas très loin de la rivière magnifique que nous suivons quasiment tout au long de la route !


Suzie et Wolfgang.

La soirée à Trondheim se passe chez Malgven: repas en compagnie de Joanne et Benjamin, deux Eostiens (des 3A à moi) vivant à Trondheim, ainsi que qu'une stagiaire nancéaine et son copain.

23h: Je prends le train pour rentrer à Oslo : 7h30 de train en place assise ( poua! easy! moi je fais du Strasbourg- Saint Raphael, en place assise ! :S ) Il faut avouer que c'est plutot le méga confort dans les trains de nuit norvégien : oreiller gonflable, couverture, ...et loup ! (et oui a 4h30 le soleil brillait déjà !)

Pour l'anecdote croustillante du week end : Malgven a lu ,quelques jours après, dans un des journaux norvégiens, qu'un élan mort avait contaminé l'eau potable de la région de Røros ... sympa!


Design d'intérieur, façon "Norvège profonde".

4 commentaires:

Benoit a dit…

Egalement sur le même sujet : l'article de Malgven :

http://malgven.free.fr/Roros1.html

!!

Anonyme a dit…

Ancedote... vaseuse, j'aurais dit.... qui nous a valu un malade, quand même... je dirais pas qui!

Rassure-moi: on n'a quand même pas toujours les mêmes prises de vues? ^^

Benoit a dit…

Bon ok, pour cet article je t'en ai emprunté 8 des photos ! :)

ah oui et j'ai oublié de préciser : pour ceux qui se demande comment se prononce ce nom bizarre :"Røros" ...

on dit : "Rrrreuros" (avec le "s" à la fin !

;)

Anonyme a dit…

t'as eu raison d'emprunter, je plaisantais, juste! :)

je peux t'en prendre pour Bergen, moi (si j'arrive un jour à faire ces pages... pitetr ce soir)?