dimanche 22 juillet 2007

25-29/05: Lofoten IV.

Lundi 28 mai (tiens je connais cette date...) dernier jour sur l'archipel ! Le réveil se fait tranquillement, et nous découvrons dehors un ciel d'un bleu magnifique ! Pas un nuage,...que du bleu et un doux soleil !! ...dc encore un truc que nous avons été "forcé" de faire : le petit déj' sur la terrasse ! (c'est dur la vie parfois...)


Surment un des plus agréable petit dej' que j'ai pu prendre!


Juste avant de reprendre la voiture : une dernière petite prise de vue sur Sakrisøya:

Sakrisøya. Le notre c'était la 2ème maison jaune en partant de la gauche ! ^^


Nous partons ensuite pour Å.
[Å : dernière lettre de l'alphabet norvégien [prononcez "o"],... et dernier village au sud des Lofotens, la route se finissant là !.... facile!].






Arrivée sur Å.

Au bout du bout, du bout de.... Å ! :)

Nous garons la voiture, faisons un petit tour sur les hauteurs du village, histoire de voir ce "bout du monde local", et c'est partit pour une petite rando à "l'intérieur" de l'ile! (ces petites montagnes sont quand meme bien attirantes, ... cela aurait été frustrant de rester au bord de l'eau !! :)

Nous commençons par longer un charmant lac, sur les berges du quel on aperçoit une ou deux "maisons", qui font dans le genre "cabane-de-peche-du-grand-nord-canadien". Le chemin est, encore une fois, completement imbibé d'eau ! de la boue, de l'eau, de la boue, et encore de l'eau .... !

Le bout du lac.

Le bout du lac, un mini-marais, le chemin perdu l'espace d'un instant et hop ! c'est partit pour la montée! dans les 500 m de denivélés en...aller, 1km et demi ? :D

Arrivée au col nous avons une vue magnifique sur les deux cotés de l'ile. A l'ouest, un lac à moitié perché et l'océan, à l'est, le lac que nous avons longé, cerné de vertigineuses montagnes !! L'air était également d'un calme absolu! Un régal!!

On the way up!

Le dit marais, avec ombres et lumières.

Coté Est...

... Coté Ouest !

de gauche à droite : un apic, Laure, et un autre apic !

Repos, une fois là haut!

Malheuresement l'après midi commence à tirer vers la fin et nous devons redescendre (on a quand même un bateau à prendre ce soir!)

Hop, chemin dans le sens inverse, re-boue, re-flotte, passage au milieu de séchoirs à poissons, et nous re voilà à Å pour visiter le village ! mais avant ... :

5ème apparté : Les séchoirs à morues !!

Et oui, quand même j'allais pas oublier de parler de "ces choses", incontournables ici ! la morue est quand même la principale source de revenus des iles !
Donc les morues, ils les pechent, et ils les fond sécher !! (ca me rappele quand meme pas mal les iles vestmann en Island ! :))
On trouve de ces séchoirs à poisson un peu partout: au milieu des prés, dans le jardin des maisons, au milieu des villages, .... ah et cette magnifique odeur ! encore que là elle n'était pas très forte comparée aux iles Vestmann (peut être qu'on est trop tot dans la saison !). Mais ça sent quand même la mort! La suite en images :

Début du siecle : imaginez l'odeur ... :S (expo à Nusefjord)

Dans le village de Hamnøy.

Pendues, par paires !

La version "guirelande de têtes" ....

Hauteurs de Å.

-----------------------

Donc, revenons en à nos poissons ... heu... moutons pardon ! Le village de Å: belle "aglomération" de maisons de bois, rouges, toutes tournées vers l'eau, sur leur pillotis ! exquis comme d'hab' ! en plus il est 17h passé, et nous évitons le gros des touristes, incontournables ici !



Nous nous trouvons une petite terrasse de café-resto, histoire de prendre un verre pour finir correctement ce petit séjour! ... à la vue des gateaux sur le présentoir, le verre se transforme plutot en "gouter royal" !! .... jai rarement pu manger des gateaux aussi bons !! notamment le gateau à la carrotte dont je commence à devenir fan ! :)

Pose miam-miam !

18h et quelques, il est temps de dirigé vers Moskenes (deux maisons, une église, et ...un port!) pour prendre notre ferry qui doit nous ramener sur le continent! Laure, quant à elle dispose de quelques jours en plus, elle poursuit donc sa visite des iles!
19h: c'est partit pour 8h fabuleuses de ferry vers Bodø !!

Le "Røst", pour quitter ce pays magique...

Aucun commentaire: