jeudi 19 juillet 2007

25-29/05: Lofoten III

Dernière journée avec nos chers vélo! Nous devons les rendre au village de Ramberg, notre loueur ne les récupérants pas plus loin... L'étape sera donc courte aujourd'hui. Nous rebroussons le chemin d'hier pour retrouver la route "principale". Le soleil daigne même se montrer!... ce qui nous a pas empecher de mettre quand même les pantalons de pluie!




Notre petit fjord de la veille a quand même meilleure allure sous le soleil ;) !

Première des grandes plages "reputées" des Lofotens : Flakstad. Pas si extraordinaire que ca... et premières gouttes de la journée aussi ! On allait quand meme pas y échapper !

L'étrange église de Flakstad.

Nous voilà arrivé à Ramberg, sur les coups de 13h, bien en avance sur l'heure prévue avec Laure (c'est qu'on devient bons !)



La plage de Ramberg, sous un rayon furtif!

La plage de Ramberg est vraiment très jolie: une belle forme de demi Lune,....mais le béton du village gache pas mal....dommage !
Nous partons donc avec Séda faire un petit tour à pied sur les flancs des montagnes avoisinantes, histoire d'avoir une jolie vue sur la baie et sur.... le grain qui arrive !!


Sur les hauteurs de Ramberg.


Celui là, il est pour nous !!

Rendre les vélos!! Fa-bu-leux ! encore une histoire de confiance de ouf! Nous devons déposer nos vélos et payer notre du au camping de Ramberg.... seulement voilà! La personne que nous rencontrons là bas n'est nullement au courant de quoique ce soit !! Elle nous a sortit une vieille feuille de tarifs de l'an passé, même pas vu les vélos, ...rien !! et pof! au revoir ! hallucinant!

Le voyage se poursuit maintenant en voiture ! Nous allons casser la croute à 1 ou 2 km de là, sur une petite plage de sable blanc déserte, avec une eau des plus turquoise,... tentant hein ? ...bah moi j'ai pas résisté ! une plage aussi belle et par 67° et quelques au Nord.... même si c'était vraiment très froid (à vue d'orteil,... 12 °C) , ça NE peut PAS se rater! :)


La technique, c'est d'y aller en une fois...au total : 6 brasses !

Après un petit tour sur une route en cul de sac qui longe un bras de mer s'aventurant à l'intérieur de l'ile, nous retournons sur la cote sud.
Nous passons le long d'un espèce de détroit qui sépare les deux dernières iles. On devine un fort courant. D'ailleurs nous apprendrons plus tard qu'un Maelstrom se forme à l'un des bout de ce détroit aux heures propices de la marée!!

Nous voilà maintenant sur la derniere des iles de l'archipel : Moskenesøya. Sans doute la plus accidentée! vertigineux même!





Deux petits villages nous attendent Hamnøy et Reine. Deux petits "clichés" du coin : rorbuer et morue séchée ! :) ce qui nous ammène donc à ....

4ème apparté : les fameux "rorbuer" :

(un rorbu, des rorbuer, c'est comme ça!)

Un rorbu est une habitation que les pecheurs utilisaient quand ils venaient exprès aux iles Lofoten pour pécher la morue. Ces maisons sont toutes en bois, le plus souvent rouge, et dégage un charme ... particulier!! Déjà la veille, à Nusfjord, le village était constitué a 95% de ces rorbuer. Vu que les pecheurs sont là en hiver, l'été elles servent...auc touristes ! et oui! et vu que c'est très lucratif le touriste et ben on en fait même que pour eux maintenant!!

Pour ce soir nous en avons trouvé un vrai de rorbu, un authentique, un vieux ! une perle !... à Sakrisøya, petit hameau perché sur un ilot !!Visite des lieux...


Depuis la terrasse, tard le soir...


...et la même le lendemain matin!


La terrasse, son accès privé à l'eau.


entrée, cuisine,...


et salon !

Dans la lignée des paradis de rorbuer, on peut ajouter le village de A, mais ça, c'est pour demain ... !
-----------------------
Pour en revenir à ces petits villages :


Reine, si paisible et pourtant juste au bord de la mer et coincé au pied des montagnes !!

Depuis la terrasse du rorbu.


Nous avons quand même retenté un "soleil de minuit" sur la cote nord avant de nous coucher, mais le ciel était encore plus bouché que la veille... ! :( ..déçu !


Aller, pour finir une petite photo: Où ça un ciel menaçant ? ... je vois pas ! :)

Ramberg (Laure).

Aucun commentaire: