mardi 22 mai 2007

17 mai : National Day !


Des drapeaux? en veux-tu? en voila ! Afficher les couleurs ? bien sur ! Fierté nationale ?.....noonn! pas du tout !!

Le 17 mai en Norvège, on fête l'indépendance de la Norvège vis à vis du Danemark (1814, mais toujours sous "le traité d'union" avec la suède jusqu'en 1905). Les gens,et plus spécialement les enfants, défilent en ville en agitant leur drapeau norvégien, derrière une fanfare ! Beaucoup de personnes sont habillées en costume traditionnel, ou si ce n'est pas le cas, le costard est de rigeur !


Depuis Slottsparken sur le palais Royal, avec le balcon où se trouve leurs Majestés !

A Oslo, nous avons assisté à ce défilé ...plutôt hyper-impressionant ! Les gens défilent dans Karl Johans Gate, jusque devant le palais royal, où la famille royale est là pour les saluer. Du non-stop de 10h30 à 13h... (au minimum, c'est ce qu'on a vu!). Les differentes écoles d'Oslo défilent derrière leur fanfare et leurs portes-drapeaux. ...je vous laisse imaginer le nombre de cortèges qui s'enchainent pendant tout ce temps là !



Le balcon Royal, et celui du "Président".


Depuis le haut de Karl Johans Gate...

Toute les rues du centre ville sont bondées de monde, tous en grande tenue! Les costumes sont assez sympa ! Et les norvégiennes toujours aussi belles dans leur tenue !

Les costumes :







A 15h c'est au tour des "Russ" de défiler. Les russ sont les bacheliers qui préparent leur exam en faisant 3 semaines de bringue non-stop. Ils sont assez fun, même si ça à l'air assez excessif ! En bref : tenue en fonction de leur branche, customisation de bus (!), grosse teuf dans les forets alentours, et pleins d'autres trucs déments.
Mais leur défilé était assez décevant....


Les Russ.

Toujours est-il qu'à 16h, j'avais la tête prête à exploser, je voyais des drapeaux partout, meme en fermant les yeux,... sont fatiguant ces norvégiens !!

Aller, pour vous mettre dans l'ambiance : une petite série en rouge bleu et blanc ! :))
















1 commentaire:

Anonyme a dit…

he he... j'adore tes drapeaux! Tu as oublié les cocardes, les rubans... et l'enbrigadement dans les écoles ;-)