samedi 25 août 2007

10-12/08: Førde-Oslo: Sognefjord.

2ème étape de ce week end: le Sognefjord. La journée sera assez orientée : "Patrimoine mondial de l'UNESCO Norvégien".

Deux sites classés : la stavkirke de Urnes, et le Nærøyfjord, le fjord le plus étroit de Norvège! Tout un programme!

Depuis le bac de Urnes.

Nous partons donc de Sognsdal, direction: un peu plus au nord (Solvorn,...mais vu la taille du bled...ca aide pas :), pour prendre un petit bac, afin de se rendre de l'autre coté du fjord. L'autre coté : Urnes, et la plus vielle stavkirke de Norvège (église en "bois-debout"). Bon certes c'est peut être la plus vielle (1135), mais il y a plus impressionant! Elle a tout de même du charme, située en haut d'un petit village, avec des vergers, et l'eau turquoise du fjord tout autour.... un petit coin de paradis!


En traversant le Lustrafjorden, le bras du Sognefjord le plus à l'interieur des terres...
(La sortie du fjord est à 145 km à vol d'oiseau depuis le lieu de la photo ....)


Les vergers d'Urnes.


La Stavkirke d'Urnes.


Les gravures, et l'entrée initiale, coté nord, ... à l'abris !





Surement un rapport en le nom de l'aérodrome de Førde (Bringeland) et ces magnifiques et délicieuses framboises (Bringebær) .... !!

Après ce petit détour, nous repartons sur notre route: direction Kaupanger, pour prendre le ferry et traverser le Sognefjord. Bon ce n'est pas " juste" une traversée, mais plutôt une mini-croisière !! 3 heures de bateau (soit 45km) sur le fjord, pour rejoindre Gudvanger.
En vrac:
- On passe du Sognefjord, au Aurlandsfjord, puis au Nærøyfjord.....
- Le sognefjord: 2ème plus long au monde, des fonds atteingnant les 1300 m, des falaises dépassant les 1000 m d'altitude....!
- Le Nærøyfjord: Fjord le plus étroit de Norvège: 250 m au plus étroit, 1km au plus large, 18km de long, des falaises le surplonbant dépassent les 1400m.....


Sur le Sognefjord.


Jeux de lumière sur l'Aurlandsfjord.

La lumière était vraiment spéciale... pas facile à gérer pour le photos...! Mais ca rendait une ambiance des plus spéciales ! parfois juste un pan de falaise était eclairée,... les contres jours étaient bien sympa aussi ... des variantes de gris-bleu dans les montagnes....magique !!
En plus nous avons eu le droit au passage d'un banc de Marsouins (sorte de dauphins)...20 à 30 bestiaux!! GENIAL !!
Malgré un vent énorme avant d'entrer dans le Nærøyfjord, nous étions bien installés sur le haut du bateau, au soleil, et aux premières loges !!


Bien installés sur le pont...malgré le vent!


L'entrée du Nærøyfjord.


On va là bas, là bas,...entre les falaises!


Nærøyfjord.


Quelques fermes et hameaux,....


Encore le Nærøyfjord (dsl pour le fil pas complètement enlevé :)


et puis toujours le Nærøyfjord...:)






Arrivée à Gudvanger.

Arrivés à Gudvanger, nous reprenons la voiture pour trouver un endroit où passer la nuit: On ira finalement sur le terrain de camping "maison" au coeur du village de Undredal, au bord de l'eau, et encadré de magnifiques falaises!


Undredal, l'Aurlandsfjord, le soir.

Aucun commentaire: