samedi 25 août 2007

10-12/08: Førde-Oslo: Jostedalsbreen.


Deuxième week-end avec mes parents!!
Vendredi matin, j'arrive en avion à Førde (avec un de ces avions microspique de 39 places, et atterrissage au milieu des montagnes et des sapins sur une piste tout aussi microscopique !!). L'idée est de faire la route de retour jusqu'à Oslo, en passant par le parc du Jostedalsbreen et ses glaciers, le Sognefjord et le Nærøyfjord, et la vallée de Numedal, le tout en 3 jours!



Me voilà donc arrivé dans ce trou perdu de la Norvège. Le vol était magnifique vers l'arrivée: entre des nuages éparces, je voyais les différents bras du Sognefjord, ne sachant ni comment ils étaient reliés, ni où ils commencaient, et ni jusque où ils pouvaient aller !! Un bleu le plus sombre possible, au milieu de montagnes abruptes vertes sapin....



Quelques courses, un peu de route, une pose ceuillette de framboise, encore un peu de route, qui se transforme finalement en piste, un péage norvégien en pleine nature, et nous arrivons dans la vallée de Befringsdalen, une des petites vallées dans laquelle coule le grand glacier du Jostedalsbreen.


Befringsdalen. Début de la rando.





Quelque heures de marches sont nécessaires pour gravir les 600 m de dénivelés jusqu'au col de Strupen où nous nous rendons. La chaleur est plutôt écrasante, surtout une fois dépassé la ligne des arbres! C'est marrant, car le paysage commence vraiment à ressembler à l'Islande: même végétation rase, même air pur, qui prend les poumons tellement il est pur ! :)
Bref, après avoir croisé une foule hallucinante (....4 personnes), maman Lagopède et ses enfants, galéré un peu au milieu de gros éboulis, nous voilà enfin au point de vue désiré!! Et là ce fut une belle surprise !!




Lagopèdes...version été.

Une belle langue de glace aux reflets bleu ciel, tombant à pic dans un magnifique petit lac turquoise!! Au loin de l'autre coté d'une vallée vertigineuse, les contreforts immenses du glacier, surplombant les montagnes!! Et toujours cette délicieuse sensation: comme si on ouvrait la porte d'un congélateur! Génial....


Depuis Strupen.






Toute la glace environnante, falaises, crevasses, ....

On fait le retour par le même chemin, cette fois ci en coupant par le névé plutot que de se repayer les éboulis ! (en plus c'est plus fun !!). Un peu mort de soif à l'arrivée quand même!


En descendant, c'est plus rapide !

Nous reprenons la route et nous dirigeons vers le sud, contournant le massif. Nous passons par une succesion de tunnels plus ou moins longs (et plus ou moins chers! :s). Par plusieurs endroits, on découvre le glacier qui déboule dans une vallée, ou montre son new derrière une crète....vertigineux!!


Depuis le fond d'un lac...


D'abord quelques bout de glaces se fondant dans le ciel....


Puis c'est toute une armada de blocs, pilliers, et arches de glaces qui se découvrent derrière la crète .... à couper le souffle !!! (merci le zoom x12...je vous laisse imaginer la taille du truc ! glurp!)


Une autre langue glacière au détour de la route.

Finalement nous arrivons à Sogndal, sur le bord d'un des bras du Sognefjord, où nous posons la voiture et la tente au camping!

Aucun commentaire: